- Catégorie : Randos VTT
- Par Jean-Luc D le
Ce matin, nous étions 9 au départ de la gare. À cause du de la pluie annoncée par la météo dans les environs de 11h, nous décidions de faire sortie pas trop longue.







Ce dimanche 25/01/26, nous sommes 13 passionnés de VTT réunis pour une aventure épique à travers nos sentiers préférés : La forêt de Montmorency. Et quand je dis "épique", je veux dire pleine de boue, d’éclats de rire, et de quelques cascades mémorables (Stéphane V😉).

Le départ s'est fait dans la bonne humeur, chacun prêt à en découdre avec les chemins boueux. Car oui, la boue était définitivement notre invitée d'honneur ! Si certains pensaient que leurs pneus allaient rester propres, ils ont vite été détrompés. À peine quelques kilomètres parcourus, et nous ressemblions tous à des warriors sortis tout droit d'un combat acharné contre les éléments sauf Yannick Lam qui n’avait pas les armes et qui a pu découvrir les limites d’un Gravel : Vraiment pas adapté !! pff ☹ !


Les montées étaient un vrai défi, mais les descentes... Ah, les descentes ! Entre glissades contrôlées et figures acrobatiques involontaires, je pense que nous avons tous gagné de précieux souvenirs Qui aurait cru que la boue pouvait être un terrain d'entraînement pour le patinage artistique ? A mon avis, Bruno, car plus il y a de boue, plus il s’éclate.


Tiens quand on parle de s’éclater, parlons du pneu du super Gravel de Yannick qui n’a vraiment pas apprécié la sortie et qui a éclaté dans la dernière descente dans la forêt…. mais surtout, du jolie « foirage » de la tête de vis pour le démontage de la roue AR qui a obligé d’appeler la dépanneuse pour le rapatrier ; dépanneuse en la personne du fils d’Hamid : MERCI à lui !!


Bilan : 43 kms, environ 600m de D+ (qui ont comptés doubles avec la boue).

Article rédigé par Eric.
En bonus, une petite vidéo ici.
En ce premier dimanche clément et relativement doux de l'année nous sommes 21 cyclos (Fabien A, Ghislain, Martine, Mathieu, Nico, Michel, David, J.Paul, Alain, Gégé, Laurent, Xavier, Franck, Christophe, Samuel, Fabien Sn Stéphane S, Stéphane V, Sandra, Laetitia, Yannick L) au départ de 9h ! Quel peloton !

Nous partons sur Auvers pour 69 kms (groupe 1) et 55 kms. A Pierrelaye, Martine crève. Avec Stéphane nous réparons. Mais quel parcours du combattant pour retirer et remettre une roue avant de VTC.
A Pontoise, nous retrouvons Jean Paul et Alain et rentrons tous ensemble.
Le groupe Nico, Gégé, David, Laurent, Yannick L et nos 2 féminines Sandra et Laetitia font 58 kms avec une pause à Vallangoujard.

Ghislain
Ce dimanche est à marquer d'une pierre blanche. C'est sortie route et la Team des barjots de Cormeilles est au grand complet !!!!
Dans le désordre et sans numéro bonus, Stéphane, Christophe, Franck, Les 2 Fabiens, Mathieu, Xavier et votre serviteur sont de la partie en ce matin ou la température est plutôt clémente avec ses 8°c.

Direction Pierrelaye à allure sénatoriale histoire que l'on rattrape le temps perdu et que l'on refasse le monde, ça discute sévère !
Nous prenons ensuite le chemin des bœufs pour rejoindre Méry puis Auvers. Nous haussons un peu le rythme histoire de se réchauffer alors que nous prenons la direction du nord pour rejoindre Valmondois. Rythme plus soutenu dans la cote de Messelan et photo de groupe pour immortaliser l'instant à la pause ravito avant Arronville. Puis c'est direction Vallangoujard que nous nous rendons avant de nous mettre un peu minable dans la cote des 2 arbres, ça pique bien !!
Le final sera du même acabit où le moindre coup de cul est l'occasion de se mettre quelques peignées, tranches de rigolade garanties.
Pontoise, Saint-Ouen l’aumône et Pierrelaye s'enchainent avant de rejoindre notre bonne ville de Cormeilles après 75 km et 700m de D+ parcourus à une moyenne de 24km/h.
Sam

Le matin les routes sont mouillées, il fait un peu frisquet (5°C) et nous sommes 7 cyclos au départ (Martine, Laetitia, Stéphane S, Gégé, Jean-Paul, Alain et Ghislain) où nous retrouvons nos amis Vététistes qui sont nombreux : 13 courageux !

Nous partons à Pontoise où Jean-Paul et Alain nous quittent pour continuer sur l’Isle Adam (les anciens ont du métier : pas de côtes en Janvier !).
Nous poursuivons par la Vallée de la Viosne et à la sortie de Boissy l’Aillerie nous faisons une petite halte. Nous poursuivons sur Livilliers où nous prenons un bon vent de face qui nous accompagnera pendant tout le retour.
Bonne sortie de 53 kms, bien « décrassante », grâce au rythme imprimé par Captain Gégé. Et pas une goutte de pluie !
Ghislain
Quelques courageux ont mis le nez dehors malgré la température peu clémente. Sandra, Yannick et Christophe sont de la partie pour une petite sortie gravel histoire d'entretenir le moteur. Benoît est également des nôtres mais une roue récalcitrante l'oblige à rebrousser chemin, ce sera pour une prochaine fois.
C'est parti direction Argenteuil ou, après avoir franchi le pont, nous rejoignons tranquillement les quais du petit Gennevilliers sur lesquels nous peinons à nous réchauffer. Nous franchissons le pont de Chatou pour rejoindre le single de l’île des impressionnistes que Benoît nous avait fait découvrir lors d'une précédente sortie. Nous passons rive droite à Bougival et longeons la Seine par Croissy et ses belles demeures pour rallier le Pecq. Petite grimpette après le pont Georges Pompidou et transition tranquille par le single du cimetière. Yannick nous gratifie d'un passage sans poser pied à terre sur le raidard bien technique qui rejoint le pied des terrasses de St Germain, chapeau l'artiste !!
Puis nous arrivons à l'étang du Cora après quelques zig zag dans le forêt de St Germain, la faute au guide du jour (ma pomme donc) qui a toujours un peu de mal à s'y retrouver !
Nous empruntons ensuite le chemin de halage de Fromainville, désert à cette période et rentrons gentiment par le pont de Maison Laffitte et les quais de Sartrouville. Petit passage obligé par le classique chemin de la Mardelle histoire de faire monter le cœur une dernière fois avant la douche. In fine une sortie bien sympa en bonne compagnie de 55 km à une vitesse d'un peu plus de 18km/h pour un dénivelé "hivernal" de 300m.
Sam
