Sortie de l'Hautil : Entre soleil printanier et boue

C’est sous un beau soleil printanier (enfin de retour !) que 10 VTTistes se sont retrouvés ce dimanche matin à la gare de Cormeilles. Salutations rapides à nos collègues "routards" qui sont nombreux ce matin, mais quantité n’est pas toujours gage de qualité 😋. Jean-Luc nous a préparé la sortie du jour, et nous voilà partis en direction d'Andrésy via Herblay et Conflans Saint Honorine.

Au programme de la matinée :

  • Le défi physique : Une première grimpette immortalisée en vidéo par Stéphane V., suivie de la redoutable montée dans la forêt de l’Hautil. Entre la boue et les marcheurs, il a fallu jouer du dérailleur.
  • La pause méritée : Un ravito au soleil dans une clairière pour recharger les batteries (et prendre la pose).

2026 02 08 01

  • L'instant cascade : Yannick Las. nous a offert une petite figure de style (sans gravité) après une rencontre impromptue entre sa roue avant et une ornière boueuse.

2026 02 08 03

Le retour se fait par les champs de Maurecourt. Arrivés à Conflans, Antony et Stéphane V. coupent au plus court pour rentrer, le reste du groupe prolonge le plaisir : traversée de la Seine par la passerelle de Conflans en direction de l’étang du Corra, puis traversée de la fôret de Maisons-Laffitte par le single du Corra (avalé à bon rythme).

Côté mécanique : La roue arrière de Yannick Lam. a décidé de faire des siennes. Heureusement, le mini-compresseur de Richard a sauvé la mise, non pas une, mais deux fois ! Le final s'est joué sur les quais de Sartrouville, la Marina de Cormeilles et une dernière remontée par la sente de la Côte du bras Paris.

Bilan : 47 km avec 375 m de D+ et beaucoup de bonne humeur. La boue est toujours là, mais le printemps arrive !

2026 02 08 02

Article rédigé par Stéphane R.

Une petite vidéo en bonus ici.